Mais les personnes confrontées à un même évènement potentiellement traumatisant ne développent
pas systématiquement un psychotraumatisme.
Mais il existe également des symptômes "normaux", réactionnels, transitoires, faisant suite à un évènement potentiellement traumatisant.
Une personne chez laquelle le psychotraumatisme évolue voit son quotidien altéré, ses relations
s'amenuiser, son comportement se modifier, son travail se dégrader. Les symptômes peuvent apparaître très tôt, mais parfois des mois, voire des années après l’évènement.
Mais les symptômes immédiats peuvent également s’éteindre progressivement et ne plus jamais faire surface.
Le psychotraumatisme est une atteinte non visible de l'extérieur. Au traumatisme psychique se cumule parfois l'atteinte physique. La blessure physique est parfois invisible (ex. traumatisme crânien).
Face à la soudaineté, à la violence, à la complexité de la situation, les proches ne sont pas préparés.
Il se produit une désorganisation des liens familiaux antérieurs et une modification de la place de chacun dans la famille.
Les professionnels en relation avec les personnes traumatisées ou pris dans une situation de crise sont souvent affectés par les situations auxquelles ils sont confrontés, et par l'écho que cela leur renvoie. Il est important de pouvoir en parler à un professionnel pour travailler cet "echo" et éviter l'installation durable d'affects négatifs...
Le traumatisme et l’onde de choc peuvent évoluer dans le post-immédiat de plusieurs manières, suivant de multiples paramètres dont les ressources propres à chacun, les relations existantes, l’accompagnement mis en place.
Mais personne ne "s'habitue" au traumatisme, au mieux, on se forge une carapace protectrice qui permet de mettre en veille les émotions et d'en décaler les effets dans le temps.
Etat dépressif, état de stress post-traumatique, modification de comportement... pour les victimes.
Dépression, souffrance psychologique, sentiment d'impuissance et de culpabilité... chez les proches.
Conflit professionnel, burn-out... chez les professionnels,
se feront parfois entendre longtemps après l'évènement initial, suite à une situation conflictuelle de faible intensité qui agit comme "la goutte d'eau qui fait déborder le vase".
Même s’il est mieux d’en parler assez tôt, il n’est jamais trop tard pour agir.